I.E.N. - circonscription de Châtillon-sur-Seine
Accueil > L’école maternelle Louis Cailletet met les livres à l’honneur

Rubrique 2019-2020

L’école maternelle Louis Cailletet met les livres à l’honneur

Des livres...encore des livres...toujours des livres

Ecouter, raconter, expliquer, imaginer, rêver, créer... autant de possibles pour les enfants lorsqu’ils sont au contact des livres. Une fréquentation quotidienne fait qu’ils deviennent peu à peu un objet familier de culture. Un élément d’autant plus important lorsque les recherches scientifiques nous apprennent que dès la naissance la lecture d’histoires joue un rôle important sur le développement de l’enfant. Le livre, à travers la voix de l’adulte, alimente sa faculté d’écoute, l’aide à s’approprier sa langue, à penser. Ainsi, la littérature contribue à transmettre le langage à l’enfant de manière stimulante et enrichissante. C’est « le compagnon qu’il aura à disposition toute sa vie pour parler, imaginer, rêver… »* . Ce « compagnon », l’école maternelle va le développer, l’enrichir et le stabiliser.

Les enseignants de l’école maternelle Louis Cailletet de Châtillon-sur-Seine ont fait le choix de mettre les livres au cœur de leur pédagogie. Ils vous propose ici un exemple de mise en oeuvre possible en s’appuyant sur un projet particulier : le projet littéraire "Les Incorruptibles".
Le livre invite aussi au partage. C’est pourquoi, les enseignants ont choisi d’impliquer les parents dans ce projet sous la forme d’un "café parents-enseignants" ayant pour thématique "la lecture d’albums".

"La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire" Victor Hugo

*Evelio Cabrejo-Parra, « Le livre dans le développement du tout-petit », conférence, 2015.

Accès espace réservé

I.E.N. Châtillon