I.E.N. - circonscription de Châtillon-sur-Seine
Accueil > Les Petits champions de la lecture

Rubrique 2018-2019

Les Petits champions de la lecture

Les petits champions de la lecture
Ph. Decerle, enseignant de Veronnes, et G. Cornot, enseignant de l’école de Viserny, ont inscrit leurs élèves de CM2 au dispositif « Les petits champions de la lecture » pour l’édition 2019.
Cette opération "Les Petits champions de la lecture" a pour objectifs de :
• Promouvoir la lecture auprès des jeunes grâce à l’oralité : une façon festive de toucher un large public, en mettant l’accent sur la sociabilité et le partage,
• Apprendre aux jeunes lecteurs à choisir un livre, à en apprécier sa lecture et à le partager à voix haute,
• Promouvoir la littérature de jeunesse et particulièrement les auteurs actuels.
Les élèves de CM2 sont invités à lire en public un court texte de leur choix pendant trois minutes maximum, extrait d’une œuvre de fiction (hors poésie et pièce de théâtre).
Ce projet se déroule en quatre étapes (locale à l’école ou bibliothèque, départementale, régionale, nationale) : le meilleur lecteur participe à l’étape suivante jusqu’à la grande finale nationale à la Comédie-Française.

Cette année, la finale départementale a été organisée à la salle des fêtes de Véronnes où 6 petits champions de Côte d’Or se sont retrouvés pour exercer leurs talents de lecteurs. Le jury de trois personnes (une bibliothécaire, une professeure des écoles, un passionné de lecture) a sélectionné une élève de l’école de Précy sous Thil : Emma Toulot. Elle participera alors à la demi-finale régionale. Grâce à la captation vidéo de sa finale départementale, elle sera évaluée par le jury des « Petits champions de la lecture ». Nous lui souhaitons bonne chance !

Finale départementale à Véronnes

Finale de classe à Viserny.

Voir en ligne : Le site officiel

Accès espace réservé