I.E.N. - circonscription de Châtillon-sur-Seine
Accueil > Concours "Ecoloustics 2019-2020" : Les énergies dans ma commune, hier, (...)

Rubrique Les projets

Concours "Ecoloustics 2019-2020" : Les énergies dans ma commune, hier, aujourd’hui et demain

CONCOURS ECOLOUSTICS 2019-2020 : Les énergies dans ma commune, hier, aujourd’hui et demain.

Et si vos élèves imaginaient les énergies de demain en participant au concours Écoloustics 2019-2020 ?

Cette année, le SICECO*, territoire d’énergie Côte-d’Or, renouvelle l’organisation du concours Écoloustics à destination des classes de cycle 3 (CM1 / CM2 / 6ème) des communes de son territoire (toutes les communes de Côte-d’Or exceptées celles de Dijon métropole) afin de sensibiliser les élèves sur les enjeux de la transition énergétique.

Une action qui s’inscrit dans le programme pédagogique

Ce concours, baptisé Écoloustics, vise donc à favoriser la découverte par les élèves de la « transition énergétique » et de l’illustrer, à partir du thème transversal : « les énergies dans ma commune, hier, aujourd’hui et demain ».

En s’appuyant sur leurs connaissances des différents types de production et de consommation, mais aussi sur des recherches historiques et géographiques, les élèves devront réaliser un reportage présentant leur vision des énergies dans leur commune « hier, aujourd’hui et demain ». Divers supports pourront être utilisés : papier, audiovisuel, site internet… .

Un concours en deux temps

Une remise de prix sera organisée au niveau départemental par le SICECO. Le meilleur dossier sera soumis à un jury national pour une remise de prix qui aura lieu à Paris. Les frais de déplacement seront pris en charge.
Vous trouverez toutes les informations sur la plaquette ci-dessous

*Qui sommes-nous ?

Le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, est un établissement agissant sur le territoire de la Côte-d’Or (hors Dijon métropole) et regroupant 675 communes et 18 communautés de communes. Il agit dans les domaines suivants : distribution publique d’électricité, de gaz et de chaleur, éclairage public, énergie (maitrise de l’énergie et énergies renouvelables), bornes de recharge pour véhicules électriques, la cartographie et le service d’information géographique.

L’organisation de ce concours s’inscrit pleinement dans la mission d’intérêt général d’information et de sensibilisation sur les énergies qui incombe à une collectivité telle que le SICECO.

Concours Écoloustics 2019-2020 - plaquette de présentation

Accès espace réservé