Accueil > La nuit de la lecture : samedi 19 janvier 2019

Rubrique Les actions en faveur de la promotion de la lecture

La nuit de la lecture : samedi 19 janvier 2019

Dates de la manifestation du 17 au 20 janvier 2019

Samedi 19 janvier 2019, se déroulera dans toute la France, la 3ième édition de la Nuit de la lecture, organisée par le ministère de la culture.
Cette action vise à promouvoir la lecture et à valoriser l’action des bibliothèques et des librairies ; toutes sont invitées à ouvrir leurs portes au public à des horaires étendus et à prévoir des actions spécifiques.

Dès le 17 janvier en journée ou en soirée, et jusqu’à la fin de l’opération le 20 janvier, écoles et collèges sont invités à participer aux événements programmés par les bibliothèques, les médiathèques, les librairies, et à organiser avec elles des actions autour du livre et de la lecture réunissant les élèves, les familles, des professionnels du monde du livre (auteurs, illustrateurs, conteurs... ) ou des associations œuvrant pour la promotion de la lecture.
La Nuit de la lecture peut être aussi propice à l’organisation de finales locales des concours "Les petits champions de la lecture".

Toutes ces opérations seront basées sur le libre volontariat et doivent être proposées gratuitement aux élèves.

Pour les écoles qui le souhaitent, vous pouvez inscrire vos actions dans le programme officiel national de la manifestation sur le site internet : http://www.nuitdelalecture.fr
Des kits de communication sont aussi disponibles sur simple demande.
Les bibliothèques et librairies partenaires pourront en outre demander à bénéficier de Chèques Lire à distribuer aux participants lors de l’animation prévue.

L’équipe de circonscription reste à votre disposition pour vous accompagner dans le mise en œuvre de vos projets.