Accueil > Dispositifs "le quart d’heure de lecture quotidien", "Silence on lit (...)

Rubrique Les actions en faveur de la promotion de la lecture

Dispositifs "le quart d’heure de lecture quotidien", "Silence on lit !"

Dans le cadre de la mobilisation du livre et de la lecture, comme annoncé lors de la conférence de presse des ministres de l’éducation nationale et de la culture sur l’éducation aux Arts et à la culture du 17 septembre 2018, des temps banalisés de lecture personnelle, du type "le quart d’heure de lecture quotidien" ou l’opération "Silence on lit !" sont à promouvoir dans les écoles et collèges.

Je vous rappelle la note de service n°2018-049 du 25 avril 2018 sur la lecture "Lecture : construire le parcours d’un lecteur autonome" qui souligne la nécessité de consacrer "une place à la lecture personnelle d’ouvrages librement choisis par l’élève dans le temps scolaire". Il s’agit en effet d’un "temps constitutif des apprentissages essentiel pour développer l’intérêt et le goût de l’enfant pour la lecture". Les récents ajustements apportés aux programmes des cycles 2, 3 et 4 (arrêté du 17 juillet 2018) rappellent cette nécessité.

Vous trouverez ci-joint un résumé du cadrage national et départemental et quelques recommandations préconisées (document joint : Annexe1)
Sans oublier le lien eduscol "Ensemble pour un pays de lecteurs"

Vous trouverez également ci-dessous diverses brochures de concours à télécharger.