Accueil > La quinzaine de l’école maternelle

Rubrique Maternelle

La quinzaine de l’école maternelle

LA QUINZAINE DE L’ECOLE MATERNELLE FÊTE SES 10 ANS !

L’AGEEM reconduit l’action nationale initiée en 2008 dont le but est de valoriser la pédagogie de l’Ecole Maternelle.

Du 12 Novembre au 24 novembre 2018 partout en France, la maternelle est à l’honneur.
Des actions sont conduites dans les écoles pour donner à voir, faire comprendre le travail et la spécificité de l’école maternelle française auprès des familles, des partenaires, des élus.
Expositions, écoles ouvertes aux parents, aux élus, aux partenaires sur des temps de classes partagées, projection de films, vidéos, présentation de projets, échanges au sein des espaces parents, faire vivre un parcours sensoriel… des actions qui peuvent prendre toutes les formes possibles pour rendre compte et valoriser les apprentissages à l’école maternelle.

Montrer que cette école à part entière est un lieu de vie et d’épanouissement, où chaque enfant apprend à devenir élève, où les familles tissent les premiers liens avec le monde scolaire pour accompagner l’enfant dans sa réussite scolaire.

Lieu d’accueil, d’épanouissement de soi, lieu d’apprentissages, c’est bien à l’école maternelle que l’enfant entre pour la première fois dans l’univers scolaire, où il grandit et apprend peu à peu à entrer dans une posture d’élève, dans le respect de sa personnalité et de singularité. Au fil des mois, il se confronte petit à petit aux contraintes scolaires en développant sa curiosité, son goût d’apprendre, avec les autres.
« Apprendre ensemble et vivre ensemble » reste l’enjeu central de l’école maternelle.

N’hésitez pas à nous faire part de vos actions.

Cliquer sur les images pour avoir les infos, le dossier de presse et l’affiche de la Quinzaine de l’école maternelle à personnaliser pour votre école.

Dossier de presse
Affiche vierge à télécharger