Accueil > Cycle 3 > vocabulaire

Rubrique Français

vocabulaire

Sans vocabulaire, la compréhension et la production du langage ne sont pas
possibles
. Ainsi, l’acquisition d’un vocabulaire est un des pré-requis essentiels pour l’acquisition du langage. Par ailleurs, des travaux ont montré que le développement du vocabulaire est fortement lié au développement cognitif et à la réussite en lecture.
Un certain nombre de recherches ont montré que le développement du vocabulaire chez l’enfant d’âge scolaire dépend de ses connaissances morphologiques et plus particulièrement de l’habileté à manipuler les informations morphologiques des mots. Cette habileté est dénommée conscience morphologique (de l’anglais morphological awareness) et se définit comme la capacité à réfléchir et à utiliser oralement et explicitement la structure morphologique des mots (Carlisle, 1995)

Nagy et Anderson (1984) ont montré qu’une partie importante des mots des livres scolaires du primaire sont de basse fréquence, parmi lesquels se trouvent une majorité de mots complexes. Les élèves sont donc fréquemment confrontés à des mots qu’ils ne connaissent pas ou pas bien et c’est l’exposition à ce type de mots qui est responsable en grande partie du développement de leur vocabulaire. Quelle stratégie développer pour leur faciliter l’accès au sens de ces mots et acquérir une certaine autonomie ?
- utiliser un dictionnaire : mais fastidieux, difficulté de compréhension de la définition et de son utilisation
- utiliser le contexte dans lequel se trouve le mot pour inférer son sens : très bénéfique mais le contexte n’est pas toujours aidant. Le contexte phrastique est très souvent neutre.
- enseigner à l’élève à recourir à une analyse consciente des éléments morphologiques qui composent un mot complexe

La progression de l’enseignement doit prendre appui sur les bases connues des élèves, ce qui suppose de contrôler la fréquence des mots.
=> (le vocabulaire et son enseignement de P. Colé, et ressources Eduscol)

Pour prolonger, des ressources vous sont proposées en consultation :
- un diaporama de présentation
- la liste de fréquence proposée sur Eduscol
- le dossier "lexique et culture", Eduscol
- jeu de cartes : "je suis...tu es" mots en -tion et version modifiable ou un exemple de jeu de plateau
- un exemple de support : l’image