Accueil > Cycle 3 > Français > "Voyage à poubelle plage"

Rubrique projet d'écriture 2017-2018

"Voyage à poubelle plage"

Ce projet d’écriture a été réalisé dans le cadre de la liaison CM2-6ème, à partir de l’album de E. Brami, "Voyage à poubelle plage", aux éditions Seuil Jeunesse.

Un projet d’écriture est un « chantier » d’écriture qui répond à des enjeux didactiques et humains. Collaboratif ou envisagé comme une écriture individuelle filée, il fédère les élèves autour d’un produit final, un « chef d’œuvre ».
Le projet permet aux élèves d’assumer leur posture d’auteur. Il favorise les échanges entre pairs grâce à la variation des situations pédagogiques (travail individuel, par binômes, en groupes, en classe entière) et grâce à l’objectif commun.
Le projet d’écriture crée une dynamique de classe, permet aux élèves de comprendre la complexité et les dimensions de l’acte d’écriture. (ressources écriture au cycle 3, Eduscol).

L’écriture en correspondance puis la rencontre d’écriture permet de donner du sens à l’écrit et de créer du lien entre les élèves, tout en donnant à chacun d’oser entrer dans l’écrit dans un contexte différent.

Des documents liés à ce projet vous sont proposés à la consultation :
- la description du projet
- des pistes pédagogiques
- la démarche de projet d’écriture
- des exemples de production