Accueil > Cycle 3 > Français > "Le roi de la mer"

Rubrique projet d'écriture 2017-2018

"Le roi de la mer"

Projet d’écrit long dans le cadre de la liaison CM2-6ème, à partir de l’album sans texte "Le roi de la mer" de la collection Histoires à écrire aux éditions Retz.

Au cycle 3, le fait que les élèves ne maitrisent pas parfaitement les usages et les normes de la langue écrite ne doit pas empêcher un exercice quotidien de l’écriture, qu’il s’agisse des écrits intermédiaires qui enregistrent et alimentent le travail de la classe dans toutes les disciplines ou d’écrits de création qui sollicitent et développent l’imaginaire. La fréquence et la variété des situations conduisent à des échanges réguliers sur les productions qui permettront peu à peu à chaque élève de prendre du recul par rapport à ses propres textes. La fréquence des écrits suppose un rapport particulier à la correction, qu’il s’agisse des attentes exigibles ou des interventions didactiques pour les rapprocher de la norme, en particulier orthographique.

Dans le cadre d’une liaison CM2-6ème, la mise en place d’un projet d’écriture est l’occasion de créer du lien, de donner du sens et surtout de travailler sur des compétences acquises au cours du cycle et réinvesties dans un contexte différent et motivant.

Les documents suivants, liés à ce projet, peuvent être consultés :
- la description du projet d’écrit autour de l’album "histoires à écrire : le roi de la mer" aux éditions Retz
- des pistes pédagogiques
- la mise en œuvre d’un projet d’écriture
- des annexes liées au travail sur le vocabulaire et sur les émotions
- des exemples de production d’écrit