Rubrique histoire à écrire

"Le Bus"

Projet d’écriture longue réalisé dans le cadre de la liaison CM2-6ème, à partir de l’album sans texte "Le bus" de la collection Histoires à écrire aux éditions Retz

«  Un projet d’écriture est conduit sur le long terme. C’est un « chantier » d’écriture qui répond à des enjeux didactiques et humains. Collaboratif ou envisagé comme une écriture individuelle filée, il fédère les élèves autour d’un produit final, un « chef d’œuvre », dont le destinataire n’est pas le professeur mais un public lié au projet lui-même et à ses modes de publication (blog, livre numérique, concours de nouvelles ou de poésies, journal de l’établissement etc.).
Les écrits de chacun circulent et sont confrontés entre eux, ce qui permet aux élèves d’assumer leur posture d’auteur. Le projet favorise les échanges entre pairs grâce à la variation des situations pédagogiques (travail individuel, par binômes, en groupes, en classe entière) et grâce à l’objectif commun. Tout en créant une dynamique de classe, le projet d’écriture permet aux élèves de comprendre la complexité et les dimensions de l’acte d’écriture (recherche d’idées, organisation, effets à produire sur le lecteur, travail d’expression). »
Cf programme C3 – français – ressources Eduscol

pour aller plus loin, vous pouvez consulter :
- les ressources Eduscol, enseigner l’écriture au cycle
- une trame de mise en pratique d’un projet d’écriture longue au travers de l’album sans texte "Le Bus" aux éditions Retz
- l’aboutissement du projet avec des exemples d’histoires écrites en correspondance par des binômes de classe CM-6ème