Rubrique langage oral

vocabulaire

L’école maternelle peut jouer un rôle déterminant dans cet apprentissage à travers un enseignement structuré, des situations de communication qui permettent aux enfants de fréquenter, en compréhension, un vocabulaire riche et choisi en fonction de son intérêt pour la scolarité présente et à venir, des situations où l’enfant peut réutiliser lui-même ce vocabulaire lors d’activités scolaires organisées et contrôlées.
En matière de lexique, l’école maternelle se fixe trois objectifs principaux :
- développer le capital lexical des élèves, en réception et en production, dans le langage en situation et dans le langage d’évocation hors contexte d’activité ;
- permettre aux enfants d’entrer progressivement dans le fonctionnement de la langue au niveau lexical ;
- développer la mémoire lexicale (celle des mots) et la mémoire sémantique (celle du sens des mots).

Vous pouvez consulter les documents supports suivants :
- les enjeux de l’enseignement du vocabulaire
- apports théoriques
- tableaux de compétences syntaxiques de P. Boisseau
- différentes ressources Eduscol :