Accueil > cycle 2 > Français > écrits longs et écrits courts

Rubrique production d'écrits

écrits longs et écrits courts

Au cycle 2, les élèves sont par ailleurs confrontés à des tâches de production d’écrits : production d’une phrase en réponse à une question, production d’une question, élaboration d’une portion de texte ou d’un texte entier. Ils commencent à identifier les particularités de différents genres de textes à partir de plusieurs textes appartenant à un même genre. Ils apprennent à écrire des textes de genres divers.

Dans la continuité de ce qui a été pratiqué à l’école maternelle, la dictée à l’adulte se poursuit aussi longtemps que nécessaire pour les élèves peu autonomes pour écrire. Des situations quotidiennes d’écrits courts intégrées aux séances d’apprentissage sont mises en place. Des écrits longs sont intégrés à des projets plus ambitieux moins fréquents. La variation sur la longueur peut être une variable différenciant les attentes selon l’aisance des élèves dans une même situation.

En consultation, des exemples de projets longs :
- quelques apports théoriques (concernant à la fois le cycle 2 et le cycle 3)
- à partir d’un album "histoires à écrire", ed. Retz : la petite goutte d’eau
- à partir de différents albums de littérature ou d’images