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Rubrique Mathématiques

Calcul mental

L’acquisition des mécanismes en mathématiques est toujours associée à une intelligence de leur signification. La maîtrise des éléments mathématiques s’acquiert et s’exerce essentiellement par la résolution de problèmes.
Résoudre un problème, c’est savoir rendre calculables des situations, traiter soi-même des calculs, faire référence à une modélisation, de façon automatisée ou réfléchie.
Le calcul mental, par le calcul automatisé et le calcul réfléchi, est indispensable à l’acquisition de nouvelles connaissances : allègement de la charge de travail, aide apportée par la "manipulation mentale" à la conceptualisation, aide à la résolution de problèmes (qui peut être traité mentalement).

Les connaissances visées, en termes de capacités techniques et de procédures, ne peuvent s’acquérir, notamment pour le calcul automatisé et le calcul en ligne, qu’en y consacrant des temps spécifiques quotidiens, comprenant des explicitations orales précises et d’institutionnalisations écrites notées dans les cahiers des élèves.

Le calcul mental est essentiel, son apprentissage doit être quotidien en appui d’une démarche structurée en lien avec une progression.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les documents ressources joints :
- éléments de cadrage
- construire une séquence
- une sélection de jeux de calcul mental à retrouver sur le site de l’académie de Poitiers
- des activités de calcul mental
- fiche repère de sites proposant des activités de calcul mental en ligne

- site Eduscol : ressources mathématiques cycle 3
- le nombre au cycle 3

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