Accueil > Maternelle > Evaluation positive

Rubrique Evaluation

Evaluation positive

L’école maternelle est une école bienveillante : tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser.
L’école maternelle engage l’enfant à avoir confiance en ses capacités d’agir, de penser, d’apprendre, de réussir. C’est un facteur très important de sécurité à la fois affective et cognitive.
Pour aider l’enfant à comprendre ses réussites, lui permettre d’en verbaliser les modalités, les réitérer, pour ajuster les besoins, l’évaluation est nécessaire.
L’évaluation, acte pédagogique, constitue un outil de régulation qui repose sur l’observation attentive et une interprétation fine de ce que fait ou dit un enfant.
Cette nécessité d’évaluer les progrès des enfants et d’en rendre compte s’impose à tous. (programme de l’école maternelle et Eduscol, une évaluation bien veillante dès l’école maternelle)

Evaluer, c’est donner de la valeur et mettre en œuvre une évaluation positive (voir la vidéo jointe, évaluation positive, V. Bouysse) dans une démarche organisée tout au long du cycle dont l’aboutissement est le carnet de suivi des apprentissages.

Pour compléter, vous pouvez consulter les ressources suivantes :
- un diaporama de cadrage "évaluer en maternelle"
- la note d’accompagnement "suivi et évaluation des apprentissages à l’école maternelle", eduscol
- le guide "de l’observation instrumentée au carnet de suivi", eduscol
- un exemple d’organisation du carnet de suivi des apprentissages et des "repères pour l’élaboration du carnet"

Pour compléter ces ressources, vous pouvez consulter :
- sur Eduscol : le document lié aux indicateurs de réussite, les points de vigilance
- sur Maternelles 21 : onglet "évaluation positive"