Rubrique De l'ORNI au robot à la programmation

ORNI de Lux

le projet ORNI (Objet Roulant Non Identifié) s’est déroulé sur l’année scolaire 2017-2018 dans la classe de CE2-CM1-CM2 de l’école de Lux.
L’idée de départ a été de mettre en place un projet liant un objet technique et les sciences informatiques, robotique et programmation.
La situation de départ pour les élèves a été de relever un premier défi : construire un ORNI en respectant un cahier des charges (le plus léger possible, roulant le plus loin possible et pouvant être tracté par le robot Thymio).
Puis, après avoir découvert l’album "le code de la route" de Mario Ramos, un second défi les attendait : réaliser le parcours du petit chaperon rouge avec les robot Thymio et ozobot.
Enfin, un troisième défi est venu clôturer ce projet : programmer le déplacement du petit chaperon rouge dans un chemin allant de sa maison à celle de sa mère-grand.

En document joints, vous pouvez consulter :
- le diaporama illustrant le projet
- le trame du projet
- une ressource concernant le projet sur le site du CDRS 21