Rubrique Apprendre à écrire

L’essai d’écriture

Il s’agit pour l’enfant, tout en s’initiant à la maîtrise motrice du tracé de mots et de lettres, de découvrir le principe alphabétique.
"Les essais d’écriture ne peuvent pas être indépendants, ne peuvent exister avec du sens pour les enfants que si on a attiré leur attention à la fois sur l’écrit et sur l’oral.
Il faut qu’elle est du sens cette idée d’écrire. Les essais d’écriture sont là pour dire, et on peut le faire très tôt, qu’on met les enfants en situation d’essayer d’écrire un mot ou des mots, qu’ils n’ont pas encore vu écrit mais qu’ils peuvent recomposer en fonction des mots qu’ils ont déjà vu et dont ils peuvent aller chercher des morceaux ou en fonction des sons que l’on a étudiés et de faire les correspondances.
Pour écrire l’enfant va partir de ce qu’il se dit, de l’oral et il va pouvoir interpréter ce qu’il entend en fonction du vécu de la classe. L’enfant va analyser du sonore et le transformer en écrit et c’est plus facile d’analyser du sonore que de l’écrit, à partir de la syllabe, unité très spontanée chez l’enfant."
(V. Bouysse, octobre 2015, les enjeux de l’école maternelle, extrait de 2h07’ à 2h26’)
Il s’agit de comprendre le fonctionnement de l’écrit, d’oser écrire, de donner le goût de l’écrit.

en ressources complémentaires, vous pouvez consulter les documents joints :
- le diaporama
- la démarche de mise en œuvre d’un atelier d’écriture
- les documents Eduscol
ainsi que la page dédiée du site maternelles 21 :
- les essais d’écriture, maternelles 21

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