Accueil > Cycle 3 > Produire des écrits longs et des écrits courts

Rubrique Français écrit

Produire des écrits longs et des écrits courts

La maitrise de l’écriture est d’abord affaire de pratique et d’entrainement. C’est pourquoi « au cycle 3, l’accent est mis sur la pratique régulière et quotidienne de l’écriture », ce qui suppose des invitations systématiques à produire.

Au cycle 2, les élèves sont par ailleurs confrontés à des tâches de production d’écrits : production d’une phrase en réponse à une question, production d’une question, élaboration d’une portion de texte ou d’un texte entier. Ils commencent à identifier les particularités de différents genres de textes à partir de plusieurs textes appartenant à un même genre. Ils apprennent à écrire des textes de genres divers.

Cette production d’écrits peut se faire sur deux axes : les écrits longs et les écrits courts. Un écrit court est une production individuelle d’élève, de 1 à 5 phrase(s), induite par une situation motivante. C’est un écrit porteur de sens, qui se suffit à lui-même. Un écrit court peut être une partie d’un écrit plus long.
Il s’agit d’amener les élèves à prendre plaisir à écrire, à s’investir sans appréhension.

Un diaporama support ainsi que des pistes d’exploitation sont mis en documents ressources à consulter.
Vous pouvez également consulter le site eduscol français cycle 2 et français cycle 3