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Rubrique Français écrit

Produire des écrits longs et des écrits courts

La maitrise de l’écriture est d’abord affaire de pratique et d’entrainement. C’est pourquoi « au cycle 3, l’accent est mis sur la pratique régulière et quotidienne de l’écriture », ce qui suppose des invitations systématiques à produire.

Au cycle 2, les élèves sont par ailleurs confrontés à des tâches de production d’écrits : production d’une phrase en réponse à une question, production d’une question, élaboration d’une portion de texte ou d’un texte entier. Ils commencent à identifier les particularités de différents genres de textes à partir de plusieurs textes appartenant à un même genre. Ils apprennent à écrire des textes de genres divers.

Cette production d’écrits peut se faire sur deux axes : les écrits longs et les écrits courts. Un écrit court est une production individuelle d’élève, de 1 à 5 phrase(s), induite par une situation motivante. C’est un écrit porteur de sens, qui se suffit à lui-même. Un écrit court peut être une partie d’un écrit plus long.
Il s’agit d’amener les élèves à prendre plaisir à écrire, à s’investir sans appréhension.

Un diaporama support ainsi que des pistes d’exploitation sont mis en documents ressources à consulter.
Vous pouvez également consulter le site eduscol français cycle 2 et français cycle 3

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